Depuis trois dimanches, nous lisons des extraits du discours d’adieu de Jésus. Ce discours, aujourd’hui est une prière : Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus ne lui confiait pas seulement ceux qu’il quittait, ses apôtres, mais aussi tous ceux qui accueilleront leur parole et croiront en lui… Nous, entre autres…
Il nous portait alors dans sa prière… « Qu’ils soient un comme nous sommes un; que leur unité soit parfaite »… « Ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi »… « Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé »… Voilà tout ce qu’il y avait dans le cœur de Jésus, alors qu’il passait de ce monde à son Père. Un coeur débordant d’amour pour nous.
Méditons ces quelques paroles de l’Apocalypse… « J’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il aura fait »… « Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l’arbre de Vie, et pouvoir franchir les portes de la cité »… « Celui qui entend, qu’il dise aussi « Viens ! »…
Le jeune Etienne nous donne l’exemple d’un homme qui imite Jésus jusque dans sa Passion. La foi ce n’est pas adhérer à une croyance, c’est mettre ses pas dans les pas de Jésus. Etienne a appris de Jésus comment mourir en pardonnant à ses bourreaux.
Que ces textes sont beaux, empreints de l’Esprit. C’est Lui qui nous fait comprendre toute chose, qui nous fait dire : Viens, Seigneur Jésus !